Comprendre la santé mentale

 

Suicide

 

Prévention du suicide chez les jeunes

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 10 à 24 ans (Association canadienne de santé mentale, 2012). Une réaction courante lorsqu’on apprend le suicide ou la tentative de suicide d’un élève est de trouver une explication simple : « sa blonde l’a lâché » ou « ses parents étaient en instance de divorce ». Bien que cela puisse être des facteurs contributifs, le suicide est un phénomène complexe impliquant une variété de vulnérabilités personnelles, familiales et psychosociales. Les pensées et les comportements suicidaires représentent l’aboutissement d’une série de stress émotionnels et de pertes qui conduisent à devenir plus fragiles, vulnérables et dépassés par les défis de la vie. Ces vulnérabilités et ces stress émotionnels procurent de la douleur et une souffrance intenses chez les élèves conduisant à des pensées et à des comportements irrationnels. Ces pensées irrationnelles mènent à la conclusion erronée que la seule façon de faire cesser cette douleur et cette souffrance est le suicide. L’élève est incapable de trouver des solutions appropriées à ses problèmes ou de reconnaître que le suicide n’est pas un choix raisonnable. Ce qui complique la situation des jeunes, contrairement à l’adulte, est qu’ils n’ont pas une histoire d’expériences de vie dans lesquelles ils sont parvenus à surmonter des situations ou des évènements difficiles. De plus, d’autres perspectives et peurs répandues sont que le problème va durer pour toujours, que la douleur et la tristesse ne s’en iront jamais et que personne ne peut les comprendre. Tragiquement, ils peuvent opter pour une solution permanente à ce qui pourrait s’avérer être un problème temporaire.

Les écoles sont appelées quotidiennement à traiter une variété de défis et de crises vécues par les membres du milieu scolaire. La probabilité que le milieu scolaire, les enseignants, les parents et les gestionnaires auront à s’occuper de crises suicidaires chez les élèves est très réelle. Le suicide peut être prévenu car les jeunes qui pensent au suicide donnent fréquemment (plus de 80%) des signaux d’alarme et de détresse. Les enseignants, les parents et les amis ont une position clé pour détecter ces signes et chercher de l’aide. Il est crucial que tout le personnel des écoles soit familier et aux aguets de ces signaux et de créer un environnement dans lequel le jeune en détresse se sentira sécure pour partager son état et aussi dans lequel les pairs sont encouragés à partager leurs inquiétudes face à un ami en difficulté. La prévention efficace du suicide doit susciter l’adhésion de tout le milieu scolaire et être intégrée à un climat scolaire positif prônant la relation de confiance élève-adulte.

 

Signes avant-coureurs du suicide :

  • Menaces de se blesser ou de se tuer. Les menaces peuvent être directes (« Je veux mourir. » « Je vais en finir. ») ou indirectes (« Personne ne va me manquer. » « Tout le monde sera mieux sans moi. »

  • Thèmes de mort et de suicide. Ils peuvent être présents dans les dessins, les travaux, le journal personnel, les devoirs.

  • Préoccupation sur les moyens. Intérêt accru dans les armes à feu, les couteaux, les pilules ou d’autres moyens pour se tuer.

  • Dépression (impuissance, désespoir). Les commentaires et les comportements indiquent que les élèves se sentent submergés par la tristesse et ils ont une vision pessimiste de leur avenir. Ils ne voient pas de raison de vivre, de sens et n’ont pas de but dans la vie. Ils ont le sentiment d’être coincé, sans solution pour s’en sortir

  • Comportement dangereux. S’engager dans des activités risquées sans se soucier de leur propre sécurité. Augmentation de l’abus d’alcool ou de substances.

  • Faire des arrangements finaux. Mettre de l’ordre dans ses affaires ou donner des biens précieux comme des planches à roulettes, I-Pods, bijoux.

  • Changements soudains et radicaux dans l’humeur et la personnalité. Les changements peuvent inclure un repli sur soi, un retrait dans les contacts avec la famille et les amis, des changements dans les activités, des absences à des classes ou une perte d’implication dans des activités préalablement importantes et plaisantes. Les changements peuvent aussi se manifester sous forme d’humeurs inhabituelles de colère, de rage ou de recherche de vengeance.

  • Changements dans l’apparence et les habitudes physiques. Les changements incluent des difficultés dans le sommeil, un gain ou une perte de poids soudains, un désintérêt dans l’apparence et l’hygiène, de l’anxiété et de l’agitation.

  • Incapacité à se concentrer ou à penser clairement. Ces problèmes peuvent être visibles dans le travail scolaire, dans les tâches domestiques et même dans les conversations

 

Facteurs de risques

  • Difficultés de santé mentale incluant la dépression, l’anxiété et les traumatismes

  • Stresseurs et dysfonctionnement familiaux

  • Expérience d’une perte majeure, telle la mort d’un être cher, divorce et chômage

  • Situations de crises ou changements majeurs dans la vie

  • Abus de substances

  • Exposition au suicide ou tentatives antérieures

 

Facteurs de protection

  • Support familial et cohésion, incluant une bonne communication

  • Support des pairs et réseau social proche

  • Croyances religieuses ou culturelles qui ne supportent pas le suicide et qui privilégient la vie saine

  • Habiletés d’adaptation et de résolution de problèmes

  • Satisfaction générale de la vie, bonne estime de soi, motivation

  • Accès à des services de santé physique et de santé mentale efficaces

 

Pour plus d’information sur la prévention du suicide chez les jeunes, référer à :

 

Protocole de prévention du suicide au sein des écoles

De façon à répondre efficacement à des élèves perturbés qui menacent ou tentent de se suicider, le développement d’un protocole de prévention du suicide au sein des écoles est nécessaire. Les protocoles devraient clairement indiquer qui devrait être contacté si un élève démontre des comportements suicidaires et spécifier les étapes à suivre. Les protocoles délimitent clairement les rôles spécifiques des enseignants et des professionnels en santé mentale dans les écoles lors d’une intervention de crise. 

Le suicide est l’un des évènements les plus douloureux et les plus troublants pour le milieu scolaire. L’élaboration de protocoles pour guider les interventions dans les écoles à la suite d’une mort par suicide décrit comment procurer efficacement une stabilité et un support émotionnel à ceux qui sont affectés par cet événement tragique. Les protocoles détaillent comment agir avec les mauvaises informations et les rumeurs qui peuvent accroître la détresse et mettre d’autres élèves à risque et augmenter le risque de contagion du suicide. Chaque école peut développer ses procédures d’intervention de crise et de suivi et des protocoles compatibles avec la culture et le climat de l’école avec le support des ressources disponibles dans leur commission scolaire et dans leur communauté.

 

Lignes directrices pour les enseignants

Si un jeune qui pense au suicide vient vers vous ou si vous l’apprenez par un pair ou un autre membre du personnel, il faut réagir immédiatement pour assurer la sécurité de l’élève. En aucune circonstance il ne faut laisser l’élève seul (même dans la salle de toilette).

Savoir qui peut aider. Les écoles devraient identifier les personnes qui peuvent répondre aux signalements provenant d’enseignants, de membres du personnel ou d’élèves et qui sont formées pour agir auprès d’un élève suicidaire. Ces personnes sont généralement le psychologue, le conseiller en orientation, l’infirmière ou le travailleur social.

Collaborer avec les collègues. Avoir du support et consulter un autre professionnel ou un gestionnaire est à la fois rassurant et prudent. Les mesures prises pour aider le plus efficacement un élève, (Qui doit être informé? Quels sont les meilleurs services disponibles? Comment assurer la sécurité de l’élève?...) s’étendent dans certains cas à l’implication de la famille et de la communauté.

Mobiliser un système de support. Il est important pour l’élève de ressentir un certain contrôle sur son destin. Lors de l’évaluation du système de support de l’élève il est judicieux de demander « qui veux-tu ou qui penses-tu pourrait être là pour toi? ». Il importe de solliciter l’assistance de l’élève quand c’est approprié et de l’informer de ce qui sera fait pour lui procurer de l’aide à chaque étape du processus.

 

Pour avoir des lignes directrices pour développer des procédures et des protocoles, s’il vous plait vous référer à la liste ci-dessous :

 

Le CESM a rassemblé un ensemble d’informations pertinentes servant à guider les milieux scolaires à composer de la meilleure façon possible avec cette problématique. Cette information a été produite en collaboration avec Suicide Action Montréal et nous leur sommes reconnaissants d’avoir partagé leurs ressources.

   

Information and Resources for School Boards concerning the 13 Reasons Why Netflix Series (CEMH)

Considerations for Educators (NASP)

Pourquoi la série nous inquiète (AQPS)

Films ou séries télévisées destinés aux jeunes d’âge scolaire comprenant des scènes de suicide explicites (CSSS)

 

 

 

Welcome
Promoting mental health to strengthen school communities

Understanding Mental Health

Suicide

Preventing Youth Suicide

Suicide is the second leading cause of death in youth aged 10-24.  (Canadian Mental Health Association, 2012).  A common reaction to learning about a student’s suicide or attempted suicide is to try to find a simple explanation, “his girlfriend dumped him” or “her parents were getting divorced”.  While these may be contributing factors, suicide is actually a complex phenomenon involving the interaction of a variety vulnerabilities including personal, familial and psycho-social. Suicidal thoughts and behaviour represent the culmination of series of emotional stresses and losses resulting in being more fragile, vulnerable and overwhelmed with life challenges. These vulnerabilities and emotional stresses produce intense pain and suffering for the student which leads to increased irrational thinking and behaving. This irrational thinking results in the distorted conclusion that the only way to end the pain and suffering is suicide. The student is unable find reasonable solutions to their problems or recognize that suicide is not a reasonable choice.  What further complicates the situation for youth is that unlike adults, they do not have a history of life experiences where they have been successful in overcoming difficult and challenging events. As well, a common perspective and fear is that the problem will go on forever, that the pain and unhappiness will last forever and that nobody can help them.  Tragically, they may opt for a permanent solution to what may be a temporary problem.
 
Schools are called upon on a daily basis to deal with a variety of challenges and crises experienced by the members of their school communities.  The probability that a school community, teachers, students, parents and administrators will have to deal with students’ suicidal crises is very real.  Suicide is preventable as youth who are thinking of suicide frequently (over 80%) give warning signs of their distress. Teachers, parents and friends are in key positions to pick up these signs and get help.  It is crucial for all school staff to be familiar with and watchful for these signs and to create an environment where youth in distress feel safe sharing this information as well as where peers are encouraged to share their concerns for a friend in difficulty. Effective suicide prevention engages the whole school community and is embedded in a positive school climate that promotes trustful student-adult relationships.

Warning Signs of Suicide

  • Threatening to hurt or kill themselves. Threats may be direct statements (“I want to die.” “I'm going to end it all.”) or indirect comments (“Nobody would miss me.” “Everyone will be better off without me.”)

  • Death and suicidal themes. These might be present in drawings, work samples, journals or homework.

  • Preoccupation with means. Increased interest in guns, knives, pills or other means of killing themselves.

  • Depression (helplessness/hopelessness). Comments or behaviours that indicate that the student is feeling overwhelmed by sadness and expresses a pessimistic view of their future. They see no reason to live or have no sense of purpose in life. They feel trapped and that there is no way out.

  • Reckless behaviour. Engaging in risky activities in an impulsive and non-reflective manner indicating little concern for their own safety. Increased alcohol or substance abuse.

  • Making final arrangements. Putting things in order or giving away prized possessions like clothing, skateboard, I-Pods, jewellery, etc.

  • Sudden and dramatic changes in mood or personality. Changes can include withdrawal from friends and family, skipping class and loss of involvement in activities once important or enjoyed. Changes may also be seen in terms of more anger, rage, or seeking revenge.

  • Changes in physical habits and appearance. Changes include inability to sleep or sleeping all the time, sudden weight loss or gain, disinterest in appearance and hygiene, anxiety and agitation.

  • Inability to concentrate or think clearly. Such problems may be reflected in schoolwork, household chores or even in conversations.

Risk Factors

  • Mental health difficulties including depression, anxiety and trauma

  • Family stress and dysfunction

  • Experience of a major loss, such as death of a loved one, divorce and unemployment

  • Situational crises or experience of major changes in their life

  • Substance abuse

  • Exposure to suicide or previous attempts

Protective Factors

  • Family support and cohesion, including good communication

  • Peer support and close social networks

  • Cultural or religious beliefs that discourage suicide and promote healthy living

  • Adaptive coping and problem-solving skills

  • General life satisfaction, good self-esteem and sense of purpose

  • Access to effective health and mental health service

 

For more comprehensive information on youth suicide prevention, refer to:

School-Based Protocols

In order to respond effectively to troubled students who threaten or attempt suicide, development of detailed school based protocols are required. Protocols should clearly specify who is to be contacted if a student demonstrates suicidal behaviour and what specific steps need to be taken.  Protocols clearly delineate specific roles for crisis intervention for educators and mental health professionals within schools.  

A suicide is one of the most painful and disturbing events for a school community.  Development of protocols to guide interventions (postvention) in schools in the aftermath of a death by suicide outlines how to effectively provide stability and emotional support to those affected by the tragic event.  Protocols detail how to deal with misinformation and rumours that can increase distress putting other students at risk and increasing the risk of suicide contagion.  Each school can develop crisis intervention and postvention procedures and protocols consistent with their school culture and climate with the support of resources available in their school board and community. 

Guidelines for Educators

When a youth who is thinking of suicide comes to you or comes to your attention from peers or other school personnel take immediate action to keep the student safe. Under no circumstances should the student be left alone (even in the washroom).

Be aware of who can help. Schools should identify the individuals who are trained to act on all reports from teachers, other staff and students about a student who may be suicidal.
These individuals are usually the school psychologist, guidance counsellor, nurse or social worker.
 
Collaborate with colleagues. Having support and consultation from another professional or administrator is both reassuring and prudent. The steps to getting the most effective help for the student can at times be involved (who needs to be informed? what are the most effective services available? how to keep the student safe?) and extend beyond the school to home and the community.
 
Mobilize a support system. It is important for the student to feel some control over their fate. To assess the student’s support system it is sensible to ask “who do you want or who do you think can be there for you?” Solicit the student’s assistance where appropriate and inform them of what you are going to do to get them help at every step of the way.

 

For some general guidelines to consider when developing procedures and protocols, please refer to the list below: 

 

 

Welcome
Promoting mental health to strengthen school communities