Comprendre la santé mentale

 

Résilience

L’importance de construire la résilience chez les élèves :

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains élèves sont particulièrement bons pour faire face aux hauts et aux bas de la vie et semblent avoir une attitude positive envers la vie? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les individus approchent la vie à leurs façons, mais ceux qui sont bons à s’adapter et à rebondir face aux défis de la vie ont un point en commun: la résilience.

La résilience n’est pas une chose spécifique en soi mais une combinaison d‘habiletés et d’attributs positifs que les individus acquièrent à travers leurs expériences de vie et leur relations. Ces qualités les aident à résoudre des problèmes, à composer avec les défis et à rebondir face aux déceptions. Être capable de composer avec ces revers et ces transitions est un facteur clé pour une santé mentale positive ainsi que des réussites scolaires et relationnelles.

La résilience ne peut pas se manifester sans la présence de deux facteurs: le fonctionnement adaptatif et l’exposition aux risques ou à l’adversité. Un enfant qui fonctionne bien mais qui n’a pas fait face à des hauts niveaux d’adversité ne sera pas considéré comme résilient. Dans la pratique, en travaillant la résilience, il est important de bien comprendre les trois composantes principales de la résilience : les facteurs de risques, les facteurs de protection et le fonctionnement satisfaisant.

La résilience est hétérogène, c’est un processus à divers niveaux qui implique la personne, le niveau de risque de la famille et de la communauté et les facteurs de protection. Les facteurs de risques sont ceux qui augmentent la probabilité d’une issue négative. La recherche suggère que le nombre de risques et la chronicité de l’exposition aux risques sont plus importants qu’un risque donné.

Les facteurs de protection sont ceux qui réduisent ou mitigent les impacts négatifs des facteurs de risques et qui opèrent aux niveaux des personnes, de la famille, de l’école et de la communauté. Ils varient selon l’âge et le niveau de développement ainsi que du type d’adversité rencontré. Des exemples de facteurs de protection incluent :

Facteurs individuels :

  • Autorégulation émotionnelle

  • Un sens d’accomplissement et de maîtrise

  • Un sens de contrôle sur les résultats

Facteurs familiaux et scolaires :

  • Relation proche avec au moins un aidant

  • Relation de confiance et de proximité avec un adulte à l’école (i.e., enseignant, administrateur)

  • Climat scolaire positif, sentiment d’appartenance et attachement vis-à-vis l’école

Facteurs communautaires :

  • Implication dans des sports ou des activités organisées

  • Accès à des ressources de support

  • Mentorat externe

  • Famille connectée et intégrée à la communauté

 

Pour bâtir la résilience chez les enfants, il est impératif de mettre l’emphase sur la réduction des facteurs de risques et d’améliorer les facteurs de protection; un fonctionnement adapté, une compétence et des résultats positifs étant les indicateurs clés de la résilience. Pour plus d’information sur la résilience, cliquer sur ce lien.

Déterminer comment et quels processus de protection et de risques sont impliqué est essentiel pour bien planifier des interventions efficaces. Une sphère qui émerge comme étant une intervention efficace pour les écoles est l’Approche basée sur les forces qui met l’emphase sur les forces (Ex. compétences, ressources, caractéristiques personnelles, intérêts, motivations) de l’élève, de la famille ou de la communauté. L’Approche basée sur les forces repose sur les prémices que le processus de développement est naturellement orienté vers une croissance saine et un accomplissement et que chacun possède les forces pour les aider dans ce processus. L’Approche basée sur les forces implique de migrer du focus traditionnel des déficits vers des interventions qui incluent les habiletés et les ressources de l’élève. Ceci est en ligne avec les résultats de recherches qui démontrent que la plupart des personnes vont bien faire en dépit de l’exposition à de grandes adversités.

Augmenter la résilience en utilisant les interventions basées sur les forces veut dire incorporer et améliorer les capacités des élèves. Ces capacités incluent les ressources, les qualités, les caractéristiques et les habiletés qui vont aider les élèves à se remettre d’évènements ou de sentiments négatifs, à composer avec des défis et des adversités et à reconnaitre quand les choses ne vont pas bien. Des exemples de capacités pouvant être intégrées dans les interventions avec les élèves incluent :

  • Améliorer les relations et tendre la main :  Favoriser un climat scolaire positif créant le développement d’un sentiment d’appartenance chez les élèves et le personnel. Encourager les élèves à se tourner vers les adultes pour du support et des stratégies pour composer au mieux avec les défis de la vie.

  • Habiletés émotionnelles : Enseigner aux élèves des habiletés d’autorégulation des émotions et comment composer au mieux avec les stress quotidien et les situations d’adversité. Encourager les élèves à pratiquer ces habilités et faire remarquer l’importance d’apprendre à gérer ses émotions pour ne pas se sentir submergé par celles-ci.

  • Compétence, habiletés : Enseigner aux élèves la pensée positive et comment regarder les situations avec une vision du monde plus pondérée. Les pensées négatives peuvent brouiller nos capacités à réagir à une situation et à trouver des solutions. Prendre du recul face à un problème, y voir clair et écouter toutes les pensées alternatives possibles sont des façons plus efficaces de résoudre des problèmes et d’avoir un impact sur ce qui se passe dans notre vie. Renforcer ces aspects chez les élèves peut être un outil très puissant face au changement.

  • Optimisme: Encourager les élèves à évaluer les situations avec une attitude positive empreinte d’espoir. La façon dont nous considérons une situation va souvent influencer son issue. Voir le monde à travers des lentilles positives et promouvoir que les situations peuvent s’améliorer vont avoir un impact significatif sur le résultat.

Pour plus d’information sur comment aider les élèves à développer leurs capacités à différents stades de développement, cliquer sur les liens suivants :

  • Pour plus d’information sur comment aider les élèves à développer leurs capacités à différents stades de développement, visiter ce site.

MindMatters est un exemple d’une initiative australienne qui opère dans des écoles secondaires visant à favoriser les habiletés sociales et émotionnelles des jeunes pour faire face aux défis de la vie. Pour plus d’information sur cette initiative, cliquer sur le lien suivant:  www.mindmatters.edu.au.

Un autre programme qui peut être utilisé par toutes les écoles primaires et secondaires est le “Resilience Doughnut”, crée par Lyn Worsley. Il vise à offrir un processus à travers lequel les enseignants, les élèves et les parents peuvent bâtir chez l’enfant un sentiment d’optimisme et d’espoir. Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquer sur le lien suivant: www.theresiliencedoughnut.com.au

 

Pour plus de ressources sur comment bâtir la résilience chez les élèves, cliquer sur les liens suivants :

 

 

Welcome
Promoting mental health to strengthen school communities

Understanding Mental Health

Resilience

The Importance of Building Resilience among Students:

Have you ever wondered why some students are particularly good at dealing with ups and downs and seem to go through life with a positive attitude? There are many reasons why individuals approach life the way they do, but those who are good at coping and bouncing back from life challenges have something in common: Resiliency.
 
Resiliency is not one specific thing, but a combination of skills and positive attributes that individuals gain from their life experiences and relationships. These qualities help them solve problems, cope with challenges and bounce back from disappointments. Being able to deal with those setbacks and transitions is a key factor in positive mental health, as well as school and relationship success.
 
Resilience cannot occur without the presence of two factors - adaptive functioning and exposure to risk or adversity. A well-functioning child who has not faced high levels of adversity would not be considered resilient. An understanding of the 3 main components of resilience - risk factors, protective factors and competent functioning - is important when working with resilience in practice.
 
Resilience is a heterogeneous, multilevel process that involves individual, family and community level risk and protective factors. Risk factors are those that increase the likelihood of a negative outcome. Research suggests that it may be the number of risks and chronicity of risk exposure as being more important than any one risk factor.

Protective factors are those that reduce or mitigate the negative impact of risk factors and operate at the individual, family/school and community levels. They vary depending on the child’s age or developmental stage, as well as the type of adversity being faced. Examples of some protective factors include:

Individual Factors:

  • Emotional self-regulation

  • A sense of mastery and achievement

  • Self-efficacy & self-determination

  • A sense of control over outcomes

Family and School Factors:

  • A close relationship with at least one caregiver

  • A close and trusting relationship with an adult at school (i.e., teacher, administrator)

  • Positive school climate, sense of belonging and attachment towards school

Community Factors:

  • Involvement in sports and organized activities

  • Access to support services

  • External mentoring support

  • Family connected to and integrated in community

 

To build resilience in children it is imperative to focus on reducing risk factors and enhancing protective factors, with adaptive functioning, competence or positive outcomes being key indicators of resilience. For more information on resilience, risk and protective factors, click on this link.

Determining how and which protective and risk processes are involved is imperative for designing effective interventions. One recent area of focus that has emerged as effective interventions for schools is the Strengths-Based Approach, which focuses on the strengths (e.g., competencies, resources, personal characteristics, interests, motivations) of the student, family or community. Strength-based practice is built on the premise that the developmental process is naturally oriented towards healthy growth and fulfillment, and that everyone has strengths to aid them in this process. Strength-based practice involves moving from the traditional focus of deficits to interventions that incorporate student’s abilities and resources. This is in line with research showing that most people will do well despite exposure to great adversity.

Enhancing resiliency using strength-based interventions is about incorporating and increasing a student’s assets. These assets include the resources, attributes and skills that help students recover from negative events or feelings, cope with challenges and adversity, and recognize when things aren’t going well. Examples of developmental assets that can be integrated into intervention with students include:

  • Enhancing Relationships and Reaching Out. Foster a positive school climate that creates a sense of belonging among staff and students. Encourage students to reach out to adults for support and strategies on how best to cope with life challenges.

  • Emotional Skills: Teach students self-regulatory skills and how to best cope with daily stresses and adverse situations. Encourage students to practice these skills and make the connection of the importance of learning to manage emotions so they don't overwhelm us.

  • Competence: Skills: Teach students positive thinking and how to approach situations having a more balanced view of the world. Negative thoughts and emotions often cloud our abilities to process a situation and find solutions. Stepping back from a problem, having clarity, and listing all of the possible alternative thoughts are more effective ways of solving problems and influencing what happens in our lives. Reinforcing this with students can be a very powerful tool towards change.

  • Optimism: Encourage students to assess situations with a positive and hopeful attitude. How we think about a situation will often impact its outcome. Viewing the world through a positive lens and promoting that situations can improve will have a significant impact on the result.

For more information on how to assist students in building developmental assets at various developmental stages, click on the following links:

  • For more information on how to assist students in building developmental assets at various developmental stages, visit this site.

MindMatters is an example of an Australian initiative that operates in secondary schools and aims to foster the social and emotional skills youth in order to meet life’s challenges. For more information on this initiative, click on the following link:  www.mindmatters.edu.au.
 
Another program that can be run with all primary or secondary school children is the Resilience Doughnut, created by Lyn Worsley, aimed at providing a process through which teachers, students and parents can build a child’s sense of optimism and hope. For more information in this area, click on the following link: www.theresiliencedoughnut.com.au

 

For more resources on how to build resilience in students, click on the following links:

 

 

Welcome
Promoting mental health to strengthen school communities