Qui peut aider

 

Se retrouver dans le système de santé mentale peut être déroutant et frustrant. Parfois, on peut être redirigé plusieurs fois avant de finalement recevoir l’aide dont nous avons besoin. Quoique naviguer dans le système demande beaucoup de patience et de détermination, en bout de ligne recevoir le bon service peut faire une grande différence. Se tourner vers un professionnel de l’école (conseiller, psychologue, etc.) peut s’avérer une bonne première démarche.

Le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de votre région peut vous donner des informations sur les ressources et les services disponibles. Pour trouver le CISSS de votre région. Cliquer sur le lien suivant pour accéder à leur répertoire :

 

Trouver du soutien dans la communauté

La disponibilité des services de soutien peut varier de façon significative d’une région à l’autre et même d’une communauté à l’autre. Certaines ressources pouvant être utiles comprennent les organismes locaux de santé communautaire, les cliniques communautaires de santé mentale, les organismes communautaires de soutien aux familles tels les groupes d’entraide.

 

Lignes d’écoute

 

Gai Écoute
Gai Écoute est une ligne d’assistance téléphonique canadienne et un centre d’information pour les personnes préoccupées par des questions relatives à l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle.

Appeler 514-866-0103 ou 1-888-505-1010

Pour plus d’informations ou pour un support en ligne, svp. visiter leur site web

 

Suicide Action Montréal (SAM)
SAM offre des services de soutien aux personnes qui ont des pensées suicidaires, aux amis ou à la famille, ainsi qu’aux personnes touchées par un suicide et aux intervenants en santé mentale. Vous pouvez parler à quelqu’un de partout au Québec, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, sans frais.

Appeler 1-866-APPELLE (1 866 277-3553)

Pour la région de Montréal : 514 723-4000

Administration: : 514 723-3594  

Pour plus d’informations, visiter leur site web

 

Ligne écoute enfant (Kids Help Phone)
Ligne écoute enfant est la seule ligne téléphonique et service en ligne canadienne de consultation qui est gratuite, nationale, bilingue, confidentielle et anonyme, disponible 24 heures pour les enfants et les jeunes. Le chat en ligne est aussi disponible sur le site web. Appeler 1-800-668-6868

Appeler1-800-668-6868

Pour plus d’information, svp. Visiter leur site web

 

Pour une liste des centres de crises disponibles dans votre région du Québec, svp. consulter ce site.

 

 

 

Welcome
Promoting mental health to strengthen school communities